Curriculum vitae complet

Présentation générale

Portrait de Grégoire Vincke

Identité & composition familliale

Nationalité : Belge   Age : 46 ans.  Né le 08/02/1973 à Leuven
Statut famillial : marié, cinq enfants (nés en 2010, 2012, 2014, 2017 et 2018)

Profil professionnel

Enseignement universitaire : 2002-2015 (13 ans) Conseil techno-pédagogique : 2002-2017 (15 ans)
Développement web : 2002-2019 (17 ans) Enseignement des statistiques : 2004-2014 (10 ans)
Recherche en éducation : 2005-2012, 2014-2017 (11 ans) Pharmaco-toxicologie vétérinaire : 2000-2004 (4 ans)

Profession actuelle

Activité principale : Administrateur délégué de la coopérative à finalité sociale Cytomine (cytomine.coop), qui développe le logiciel open source Cytomine, une plateforme web de visualisation, partage, analyse collaborative et semi-automatique d'images biomédicales.

Présentation générale

Vétérinaire de formation initiale, j’ai commencé ma carrière comme chercheur dans le service de pharmacologie vétérinaire de l’Université de Liège. En marge de mes recherches j’y ai découvert l’enseignement universitaire et le développement de produits multimédia à finalité éducative. Ce fut pour moi une véritable révélation, et le début d’une grande passion.

Cette passion devenant dévorante, j’ai rejoint en 2004 l’Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie (UMDB) de l’Université de Namur. En tant qu’assistant, j’ai durant huit ans été responsable des travaux pratiques des cours de statistique et d’informatique à destination des étudiants en second et troisième baccalauréat des filières scientifiques et médicales. En tant que développeur j’y ai produit de nombreux sites web éducatifs, dont une plate-forme d’auto-apprentissage des statistiques (Pratiques des biostatistiques), et une plate-forme opensource de gestion d'évaluations formatives par questions à choix multiples (eTests). En tant que chercheur je me suis spécialisé dans le domaine de l’évaluation formative, thème sur lequel j’ai réalisé en 2010 un master en pédagogie universitaire. Enfin, en tant que membre de l’Unité d’Appui Multimédia j’ai souvent mis mes compétences à disposition de mon université en tant que conseiller techno-pédagogique, que ce soit comme formateur ou maître de stage, ou en participant à des projets impliquant l’intégration des nouvelles technologies en éducation.

De septembre 2012 à septembre 2014 j'ai exercé la fonction de conseiller techno-pédagogique et assistant en statistique à l'Université Catholique de Louvain. J'y ai développé une plate-forme de gestion de contenus didactiques (Statistics eLearning Tools) et ai participé au développement de dispositifs hybrides, tout en continuant le développement d'eTests.

De septembre 2014 à septembre 2017, j'ai été coordinateur de projet techno-pédagogique à l'Université de Liège, à l'IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur). J'y ai coordoné un projet financé par la Région Wallone et visant à développer une écologie d'apprentissage de l'histologie autour de la plateforme cytomine.

Parralèlement à cette carrière académique, j'ai été indépendant complémentaire en web-mastering et web-development, sous le nom d'ataya.be, de 2004 à 2015. J'y ai développé des sites web pour des ASBL, TPE et PME, en n'utilisant que des solutions logicielles sous licence libre.

Depuis début février 2017 je suis co-fondateur et administrateur délégué de Cytomine.coop, une coopérative visant à valoriser socio-économiquement le logiciel libre Cytomine, une plateforme web de visualisation, partage, analyse collaborative et semi-automatique de mega images. Cette coopérative est la première spin-off à finalité sociale de l'Université de Liège, et égualement la première à se reposer exclusivement sur la valorisation d'une solution logicielle entièrement et exclusivement open source. #staytuned

Formation

Formation universitaire

Formation de troisième cycle


Septembre 2010
Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur

Institution : Université Catholique de Louvain/Université de Namur, Belgique.
Promoteur : professeur Marcel Lebrun  (IPMUniversité Catholique de Louvain).
Titre du mémoire : Évaluation formative en support de l’apprentissage des biostatistiques. Analyse d’une pratique et identification des facteurs d’apprentissage développés dans la plate-forme eTests.
Grade : Grande Distinction.

Juin 2001
Diplôme d’études approfondies en sciences vétérinaires (diplôme de type Master of Sciences)

Institution : Université de Liège.
Promoteur : professeur Pascal Gustin, laboratoire de pharmacologie et toxicologie vétérinaire
Titre du mémoire : Utilisation de la Pléthysmographie barométrique pour estimer le degré d’obstruction bronchique présenté par des rats intoxiqués au cadmium.
Grade : La Plus Grande Distinction.

Formation de second cycle

Juillet 2000
Docteur en médecine vétérinaire (Diplôme équivalent aux actuels Masters)

Institution : Université de Liège.
Mémoire de fin d'étude : La bronchoconstriction induite par la Substance P chez le porc : validation d’un modèle expérimental, identification des récepteurs et des mécanismes impliqués, interactions avec la toux.
Grade :
La Plus Grande Distinction.

Formation de premier cycle

Juillet 1997
Candidat en sciences vétérinaires (Diplôme équivalent aux actuels Baccalaureats)

Institution : Université Catholique de Louvain
Grade : Grande Distinction.

Formation scolaire

Juin 1991
Baccalauréat de type D (sciences)

Institution : Lycée français Jean Mermoz, Dakar, Sénégal. 
Mention : Assez-Bien

Expériences professionnelles

Activité principale

Février 2017
En cours

Co-fondateur et administrateur délégué (CEO) de Cytomine SCRL FS

Cytomine SCRL FS est une société coopérative à responsabilité et à finalité sociale, première spin-off à finalité sociale de l'Université de Liège, et première à se reposer exclusivement sur la valorisation socio-économique d'un logiciel open source : cytomine.

Septembre 2014
En cours

Coordinateur de projet techno-pédagogique

Institution : Université de Liège
Coordination d'un projet financé par la Région Wallone, et dédié à la création d'une écologie d'apprentissage de l'histologie humaine autour de la plateforme cytomine.

Septembre 2013
Septembre 2014
Assistant - conseiller techno-pédagogique

Institution : Université Catholique de Louvain.
Organisation de dispositifs hybrides pour l'apprentissage de la statistique à destination des étudiants en psychologie (cours LPSP1011, LPSP1209), en médecine (cours WMDS1104), et en Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (cours LSPOS1114, LECGE1114, LECGE1224, LINGE1113, LINGE1222, LINGE1214, LINGE1221).

Septembre 2012
Aout 2013
Assistant - conseiller techno-pédagogique

Institution : Université Catholique de Louvain.
Organisation de dispositifs hybrides pour l'apprentissage des statistiques à destination des étudiants en psychologie (cours LPSP1011, LPSP1209) et en médecine (cours WMDS1104).

Septembre 2011
Aout 2012
Collaborateur didactique

Institution : Université de Namur (Belgique), Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie (UMDB).
Responsable des stages de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, option biologie.
Temps partiel (50%).

Septembre 2004
Aout 2011
Assistant - chercheur

Institution : Université de Namur (Belgique), Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie (UMDB).
Organisation des travaux pratiques des cours de statistique (SBIOB205, MBIOB275, SBIOB218MMEDB283 et SBIOB324) et d’informatique (SBIOB204).
Administration des espaces Webcampus (Claroline) de ces cours.
Suppléance pour certains chapitres du cours d’informatique (SBIOB204) : Introduction à internet; Les média numériques: Images, Son, Vidéo; Quelles sont les libertés du Libre?; Sécurité informatique et protection de la vie privée; Facebook et vos autres "amis" 2.0; Travail collaboratif; Rédaction scientifique

Septembre 2002
Aout 2004
Assistant - chercheur

Institution : Université de Liège.
Organisation des travaux pratiques de Pharmacologie et Toxicologie vétérinaire.

Septembre 2000
Aout 2002
Boursier du Fond de la Recherche pour l'Industrie et l'Agriculture (FRIA)

Institution : Université de Liège.
Recherche en pharmacologie et toxicologie vétérinaire.

Activités annexes

2005 - 2009
Maître de stage en analyse/programmation web.

Maitre de stage d’étudiants en fin de formation en informatique de gestion (Haute École de Namur) ou en web-développement (STE-Formations Informatiques, Liège)..

2006 - 2008
Professeur de Biométrie

Institution :Université Nationale du Rwanda, Butare, Rwanda.
Titulaire du cours de Biométrie dispensé aux secondes années en Biologie, dans la cadre du Programme de Coopération Universitaire Institutionnelle de la CUD (Commission Universitaire pour le Développement). Cadre : 30h de cours + 30h de travaux pratiques + examens.

2004 - 2007
Formation aux techniques multimédia et à leur utilisation dans le domaine de l’auto-formation

Institution : Université de Namur (Belgique) et Commission Universitaire pour le Développement (CUD).
Personne ressource et conseiller techno-pédagogique.

Activité complémentaire

2004 - 2015
Développeur web indépendant

Activité d’indépendant complémentaire en développement de sites web ( Ataya.be, numéro d'entreprise BE0872.664.458 ).

Publications scientifiques

Publications dans des revues scientifiques

2014

Suivi des apprentissages au moyen d'évaluations formatives par questions à choix multiples diffusées sur le Web par le logiciel eTests. G. Vincke, B. Bihin, A-C. Wauthy, E. Al Zind, A. Vervoort, E. Depiereux. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU) , volume 11, numéro 1, pp 19-34 . Accès direct au manuscript en PDF.

2013

Quand la délocalisation numérique d’une partie d’un dispositif d’apprentissage permet de recentrer le temps présentiel sur un obstacle : exemple de l’appropriation de la courbe de Gauss par la manipulation d’objets concrets.  G. Vincke, A.-C. Wauthy, B. Bihin, E. Depiereux; Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU). volume 10, numéro 1, pp. 16-28. Accès direct au manuscript en PDF.

2010

Mutation d’un cours de biostatistique : auto-apprentissage sur le web, autoévaluation, transformation du contrat didactique et diminution du taux d’échec. G. Vincke, E. Depiereux; Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU).  volume 7, numéro 3, pp. 6-12. Accès direct au manuscript en PDF.

2005

Comparison between pulmonary resistance and Penh in anaesthetised rats with tracheal diameter reduction and after carbachol inhalation. N. Kirschvink*, G. Vincke*, C. Onclinx, M. Peck, P. Gustin, Journal of Pharmacological and Toxicological Methods, volume 51, issue 2, pp. 123-128.

2005

Repeated cadmium nebulizations induce pulmonary MMP-2 and MMP-9 production and emphysema in rats. N. Kirschvink*, G. Vincke*, L. Fievez, C. Onclinx, D. Wirth, M. Belflamme, R. Louis, D. Cataldo, M. Peck, P. Gustin, Toxicology, volume 211, issue 1-2, pp. 36-48.

* signifie que les deux auteurs ont été reconnus pour avoir apporté une contribution identique.

Mémoires

2010

Évaluation formative en support de l’apprentissage des biostatistiques. Analyse d’une pratique et identification des facteurs d’apprentissage développés dans la plate-forme eTests. G. Vincke. Mémoire de Master en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur

2001

Utilisation de la Pléthysmographie barométrique pour estimer le degré d’obstruction bronchique présenté par des rats intoxiqués au cadmium. G. Vincke, Mémoire de Diplôme d'Etudes Appronfondies en Sciences Vétérinaires.

2000

La bronchoconstriction induite par la Substance P chez le porc : validation d’un modèle expérimental, identification des récepteurs et des mécanismes impliqués, interactions avec la toux.
 
G. Vincke. Mémoire de fin d'études en médecine vétérinaire.

* signifie que les deux auteurs ont été reconnus pour avoir apporté une contribution identique.

Conférences, colloques, congrès, séminaires

Organisations

04/02/2009

Les enjeux des logiciels libres à l’Université
Demi journée de conférence-débat sur les enjeux scientifiques, juridiques, économiques et pédagogiques des logiciels libres pour une université comme celle de Namur.
Organisateurs : G. Vincke et I. Motte.
Lieu : Université de Namur

Participations avec contribution orale

17/04/2012

Délocalisation numérique partielle d’un dispositif d’enseignement
Colloque International de l’Université à l’Ère du Numérique, Lyon, France

10/02/2011

eTests, une plateforme d’évaluation formative par QCM
Midi des TICE, séminaire organisé par le Service de Pédagogie Universitaire de l’Université de Namur.

16/02/2009

Utilisation de questions à choix multiples en ligne pour la détection des obstacles à l’apprentissage
Rencontres Gembloutoises : séminaires de formation continuée organisés par l’Unité de Statistique, Informatique et Mathématiques appliquées (SIMa) des Facultés Universitaires des Sciences Agronomiques de Gembloux.

23/01/2009

eTests, une plate-forme web spécialisée dans la gestion d’évaluations formatives, par analyse de réponses issues de questions à choix multiples
Colloque de l’Association pour le Développement de Méthodologies d’Évaluation en Éducation, Louvain-la-Neuve, Belgique.

11/09/2008

Utilisation de questions à choix multiples pour la détection des obstacles à l’apprentissage de la biostatistique en premier cycle universitaire
Premier Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique, Lyon, France.

10/01/2008

Utilisation d’auto-évaluation formative en support de l’apprentissage des biostatistiques en premier cycle universitaire : quand l’évaluation des étudiants conduit à la remise en question du système d’apprentissage
Colloque de l’Association pour le Développement de Méthodologies d’Évaluation en Éducation, Genève, Suisse.

24/11/2005

Le contrôle de la navigation dans les produits didactiques multimédias : une plus value pour l’apprentissage
XXVIIes Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques et Industrielles, Chamonix, France.

Divers

Gestion de projets professionnels

2006-2007

Usages des TICE pour L’Enseignement des Sciences (UTILES).

Promoteur et conseiller techno-pédagogique d'un projet de création d’une Unité d’Appui Multimédia à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (République Démocratique du Congo).
Projet financé par la FUCID (Forum Universitaire pour la Coopération Internationale et le Développement).

2006
Auto-apprentissage des biostatistiques à l’Université Nationale du Rwanda.

Promoteur et conseiller techno-pédagogique d'un projet de création d’une salle informatique sous Linux pour favoriser l’apprentissage des biostatistiques par les étudiants en biologie.
Projet financé par la FUCID (Forum Universitaire pour la Coopération Internationale et le Développement).

2002-2004
Salle multimédia d’auto-apprentissage de la physiologie animale, de la pharmacotoxicologie vétérinaire, et de la biochimie clinique.

Réalisation d’une plate-forme multimédia intranet d’auto-apprentissage de la physiologie animale, de la pharmacotoxicologie vétérinaire, et de la biochimie clinique à destination des étudiants en médecine vétérinaire à l’Université de Liège, en collaboration avec Véronique Delvaux, Nicolas Maréchal, Claude Velasti, Tatianat Art.

Distinctions

2008

Prix Wearnaers

Distinction donnée par le FNRS pour la recherche et la diffusion des connaissances.
Distinction obtenue avec Eric Depiereux et Benoît De Hertogh pour le travail réalisé sur le site web Pratique des Biostatistiques.

2000
Prix Vétoquinol

Distinction récompensant le meilleur mémoire de fin d’étude dans le domaine de la thérapeutique. Prix obtenu pour mon mémoire intitulé “La bronchoconstriction induite par la Substance P chez le porc : validation d’un modèle expérimental, identification des récepteurs et des mécanismes impliqués, interactions avec la toux.”

Connaissances linguistiques

Français Langue maternelle
Anglais Usage professionnel courant
Espagnol Niveau scolaire

Connaissances informatiques

Systèmes Maîtrise de GNU/Linux (Ubuntu, Mandriva, Fedora), Windows (XP, Vista, Seven, 8) et MacOSX.
Bureautique Maîtrise des suites MS-Office (Word, Excel, PowerPoint) et OpenOffice.org/LibreOffice (Writer, Calc, Impress).
Multimédia Graphisme matriciel et vectoriel, édition et montage vidéo, édition et montage audio.
Languages PHP, (X)HTML, Javascript & AJAX (Prototype & script.aculo.us), CSS, SQL, LaTeX, bash.
Web Maîtrise de divers CMS (Drupal, CMSMS, PHPBB, etc.), LMS (Claroline, Moodle, etc.) ou CRM/ERP (CiviCRM, Dolibarr, etc.).

Monde associatif

2007-En cours
Table Ronde de Hannut

Service club : tr34.be
Webmaster depuis 2005. Membre depuis 2007. Membre du comité organisateur du Challenge Pierre-Yves Leloup (endurance de karting) et de la Hesbaye-Ardennes Legend Drive (balade touristique pour véhicules ancêtres) de 2007 à 2011. Trésorier en 2011-2012. Membre d'honneur en 2013.

2006-En cours
NamurLUG (Linux User Group de Namur) ASBL 

Site web : namurlug.org
Membre depuis 2006. Webmaster depuis 2008. Président du conseil d’administration de 2008 à 2011.

2005-En cours
Association Belge du Syndrôme de Marfan (ABSM) ASBL

Site web : marfan.be
Webmaster bénévole depuis 2005

1995-1996
PhotoKot

Kot-à-projet pour la promotion et l’enseignement de l’art de la photographie dans la communauté estudiantine de Louvain-la-Neuve.

Hobbies

Informatique
Développement web, programmation, photo et vidéo numérique.
Golf Golf Club d'Andenne
Colombophilie et colombiculture Une occupation entre ciel et terre.